Comment choisir les pneus de mon BMX Race ?
Le principal critère de sélection d'un pneu pour BMX Race est le poids du pilote. Reste ensuite à choisir le dessin (micro-crampons) et la section.
Les caractéristiques du pneu Race sont premièrement la légèreté. Le but est d'avoir un pneu rapide mais sans impacter sa solidité. Deuxièmement, la bande de roulement doit être lisse, dure et cramponnée sur les extrémités. Cela permet de prendre les virages sans décrocher et sans perdre de vitesse. Dernier point, la largeur du pneu doit être parfaitement adaptée au poids du pilote. Attention la largeur du pneu est appareillé avec sa jante, ne pas monter si la correspondance n'est pas exacte. Vous me suivez encore ? :)
Afin de vous aider, ci-dessous retrouvez les tableaux de correspondance.
Poids du pilote | Taille du pneu |
< 25 kg | 1 pouce |
25 à 40 kg | 1-1/8 pouces |
40 à 52 kg | 1-3/8 pouces |
52 à 65 kg | 1.50 pouces |
> 65 kg | 1.75 pouces |
L'utilisation d'une taille de pneu au-dessus de la celle recommandé frein le pilote et alourdit le vélo, les bénéfices sont négatifs. Il est important également de bien gonfler les pneus afin d'éviter un pincement de la chambre à air lors de la réception de sauts.
Quelle pression pour un pneu BMX Race ?
Avant chaque course ou entrainement vous devez vérifier la pression de vos pneus. Exemple :
Taille du pneu | Pression en bars |
1.75 pouces | 3.5 bars |
1-3/8 pouces | 5 bars |
La pression des pneus est personnel et chasse gardée. Elle dépend de d'éléments techniques divers comme le poids du pilote et les sensations.
Grandes marques pneus bmx race
VEE TIRE CO BMX RACE
Depuis le début, Vee Tire a été une marque pionnière dans le monde du BMX. C’est en effet Vee Tire qui a produit les premiers pneus crampon BMX, en 1984. Les pneus crampons BMX ont fait le succès de la marque. Vee Tire a toujours été considéré comme un leader dans ce domaine et ils sont toujours à la pointe de la recherche et de l’innovation.
Vee Tire est rapidement devenu une marque incontournable.
TIOGA TIRE BMX RACE
L’histoire de Tioga remonte à 1987, lorsque le fondateur, Justin Schwartz, commence à fabriquer des pneus pour les bmx. Le nom Tioga vient d’une région du Nevada où il y a beaucoup d’arbres.
C’est en 2010 que Tioga commence à produire des pneus pour le bmx race. Ils sont dotés d’une structure en carbone qui est plus légère et plus rigide, ce qui est très apprécié pour cette discipline. Leur dureté est également améliorée pour offrir une meilleure maniabilité.
La marque est connue pour ses pneus très aboutis pour le bmx comme le pneu Tioga Comp III Classic qui est l’un des pneus le plus mythique de la race. Une nouvelle gamme à vue le jour, le très rapide FastR qui est d’une très grande performance. Le Powerblock est un autre modèle également reconnu pour son profil moderne mais à un prix très accessible.
MAXXIS TIRE BMX RACE
Maxxis est une marque qui a été fondée en 1985 et qui est basée au sud de la Californie. Elle est connue pour ses pneus pour le vtt, le cyclo-cross, le bmx race et le trial. Ses pneus durent longtemps et sont très appréciés.
Leurs pneus ont été les premiers à utiliser des composés de mousse à mémoire de forme. De plus, ils profitent d’une technologie exclusive de revêtement de la carcasse qui permet d’éviter les accrocs et les déchirures.
Le modèle Maxxis Grifter est un pneu polyvalent qui conserve votre vitesse en ligne droite et dans les virages. A l’occasion des JO de Pékin, un nouveau modèle innovant, le Maxxis DTH sort des usines. Il possède une bande de roulement à double composant qui associe performance en virage et vitesse maximale en ligne droite.
MICHELIN BMX RACE
Michelin (prononcé « mick-lîn ») est une marque française de pneumatiques. Elle a été fondée en 1889 par Édouard et André Michelin. Depuis, elle est connue pour les pneus, les jantes, les freins et les amortisseurs.
Le pneu Michelin bmx race est une référence dans le domaine des pneus de cyclisme. Il est conçu pour les vélos de course en BMX et en vélo urbain.
Depuis plusieurs années, les pneus Michelin sont très appréciés par les pilotes de BMX, en France comme dans le monde entier. La marque propose aux utilisateurs des pneus qui sont parmi les plus résistantes du marché.
Le pneu Michelin bmx race possède plusieurs qualités qui lui ont permis de se hisser au sommet. En 2021 la marque de Clermont-Ferrand sort un nouveau pneu, le Michelin Pilot SX Racing Line. C’est un pneu de bmx qui utilise une technologie Tubeless ready qui diminue la résistance au roulement. Le grip est également impressionnant avec un dessin très costaud en virage.
Le BMX est équipé de pneu spécialement conçu pour la discipline. La taille des roues est généralement de 20 pouces. Tout comme le vélo VTT, le race possède une gamme complète de pneus de grandes marques comme Vee tires (Speedster), Tioga (FastR), Maxxis (DTH) ou Michelin (Pilot SX), célèbre marque Française de Clermont-Ferrand.
Kezako : le pneu bmx
Les pneus BMX sont tous dotés de la technologie Slime : une membrane visqueuse en caoutchouc (généralement noir) conçue pour l’hydrodynamisme et qui permet de freiner plus facilement le vélo.
Lorsqu’on achète un nouveau BMX, il est important de s’assurer que le pneu est compatible avec les roues. Il faut bien vérifier l’épaisseur du pneu, car celle-ci dépend du diamètre de la roue et du type de construction du pneu.
Il faut bien vérifier l’épaisseur du pneu, car celle-ci dépend du diamètre de la roue et du type de construction du pneu.
Les crampons sont des éléments indispensables en BMX. Leur rôle est d’assurer la durabilité du pneu et de le tenir au sol. Il faut savoir que les crampons de pneus BMX diffèrent de ceux du vélo VTT, car ils sont plus courts et plus larges. Les crampons BMX ont un diamètre de 4,8 mm pour être plus solides.
Les crampons doivent tenir le pneu sur le sol et être suffisamment solides pour supporter le poids du cycliste. Lorsqu’on achète un pneu BMX, il est important de bien vérifier que les crampons sont compatibles avec le pneu.
On trouve deux types de pneus BMX : les pneus à crampons et les pneus clipsables. Les pneus clipsables sont plus rapides, mais il faut les changer régulièrement. Les pneus à crampons sont plus lourds et moins rapides, mais ils sont beaucoup plus solides. On peut choisir entre des crampons dont le diamètre est de 2,6 mm ou de 4,8 mm (les plus courants). A noter qu’il ne sont pas conçu pour la route.
Si vous avez un enfant qui pratique le bmx race sachez que le choix de la taille du pneu est basé sur le poids du pilote. Voici un tableau de correspondance spec public.
Les roues BMX ont l’avantage d’être beaucoup plus légères que les roues de vélo VTT. La construction en aluminium permet de les faire très légères. La plupart des roues BMX ont une double paroi : une première pour la structure, et une deuxième pour la jante. La jante permet d’alléger encore plus la roue et d’augmenter sa résistance pour une encore meilleur transmission.
Les roues BMX ont un diamètre entre 20 et 22 pouces. Le diamètre du pneu est généralement plus petit que celui de la roue : 19,8 pouces pour un pneu de 20 pouces ou 22,4 pouces pour un pneu de 22 pouces. Les roues BMX ont des rayons allant de 12 à 15 rayons.
Les roues BMX ont deux types de rayons : les rayons vissés et les rayons collés. Les rayons vissés sont plus rapides, mais ils ne tiennent pas aussi longtemps que les rayons collés.
Concernant le marché, le stock de pièces et pneus est couramment disponible tout comme le reste des pièces et accessoires comme la direction, les fourches, les potences, les cadres ou même les selles. Le marché des pièces, pneus et accessoires est dynamique et innovant.